Ê QI LIBRE

Le TRAJET :
Comprendre le chemin de l'information
Du cerveau au corps ou du corps au cerveau? Trop souvent, l'émotion est négligée ou mal comprise, alors qu'elle joue un rôle crucial dans notre bien-être mental et physique. Notre santé mentale est souvent mise en avant, mais qu'en est-il de notre bien-être corporel? Accordons-nous une attention suffisante à notre corps au-delà des simples recommandations alimentaires et d'exercice physique?
Quand nous ressentons quelque chose de désagréable, d'où provient l'alerte? Du mental ou du corps? Essayons de visualiser ce trajet en nous, reprenons une situation vécue et observons ce qui se passe en nous. Il semble que cela commence par une information interne qui se propage dans notre corps avant de remonter au cerveau, permettant ainsi de mettre des mots sur nos maux. Les symptômes se manifestent bien souvent depuis le corps, comme en témoignent les expressions courantes telles que "avoir la boule au ventre", “j'en ai plein le dos” ou "avoir la peur au ventre".
Cependant, nous avons souvent tendance à accorder plus de crédit à notre mental, en croyant aveuglément tout ce qu'il nous raconte, sans tenir compte de l'état d'alerte de notre corps. Notre cerveau ne fait pas la différence entre un danger réel et un danger imaginaire, ce qui peut nous pousser à réagir de manière excessive face aux situations stressantes.
Il ne s'agit pas de faire taire le mental ou de le remplacer par des pensées positives à court terme. Ce qui nous intéresse, c'est de comprendre comment ne plus être dominé par nos pensées négatives et nos réactions automatiques. Comment passer du mode survie au mode vie?
Une consultation avec moi peut nous aider à explorer de nouvelles perspectives, à réapprendre à voir, comprendre, sentir et ressentir. L'objectif n'est pas de se débarrasser de nos émotions, mais plutôt de se sentir suffisamment en sécurité pour ne plus subir la souffrance et pour apprendre à vivre pleinement chaque instant.